Association Royale des Anciens élèves

   de l'Institut Saint-Boniface-Parnasse a.s.b.l.

Agenda de nos activités                          

Consultez aussi la page Facebook avec les activités sportives et culturelles organisées par des anciens.

Assemblée Générale et Dîner-Conférence du 8 mai 2015

Chère Ancienne, cher Ancien, 

Nous sommes heureux de vous inviter à notre DINER-CONFERENCE annuel, qui aura lieu le vendredi 8 mai à 19h30 dans la salle des professeurs à l'Institut. 

Nous aurons le grand plaisir d'y assister à un dîner animé par Laurence van Ypersele (LG 84), Docteur en Histoire et Professeur à l'U.C.L. et qui aura pour thème :

 " Sortir de la Grande Guerre : le cas Belge"

Pour la Belgique, novembre 1918 ne signifie pas seulement la fin de la guerre, mais aussi – et peut-être surtout – la fin de l’occupation. En effet, ce petit royaume, entraîné malgré lui dans la conflagration mondiale en août 1914, est le seul pays du front occidental à avoir été presque totalement occupé durant toute la guerre. Ce vécu particulier pèsera lourd sur la façon dont les Belges sont sortis de cette Grande Guerre tant au plan économique et social qu’au plan des imaginaires de guerre. Car on ne sort pas d’un événement aussi catastrophique comme d’un simple cauchemar : il faut démobiliser les soldats, rapatrier les prisonniers, les exilés et les déportés, reconstruire, relancer l’économie, faire un travail de deuil souvent difficile.

Cette conférence sera couplée avec la visite d’une exposition organisée par le Fonds Saint-Boniface dans la salle des Anciens (dès 19h) et ayant pour thème « Saint-Boniface et la guerre 14-18 » avec comme fil conducteur la présentation du triptyque-mémorial des anciens morts en 14-18 qui se trouvait dans la chapelle avant les transformations de 1974

N'hésitez pas à vous y inscrire !  

Participation aux frais du dîner, apéritif compris: € 22 par personne. Inscription en versant votre participation au compte IBAN BE46 2100 6712 2436 de l'Association avant le 3 mai 2015. 

Ce dîner-conférence sera précédé à 18 h. par notre A.G. annuelle.,  


Dîners de promotion
Pour l’organisation d’un dîner de promotion, on peut soit s’adresser au délégué de classe, soit en prendre soi-même
l’initiative en téléphonant à Yves XHARDEZ (02/672 79 38) ou en envoyant un Courriel à l’adresse anciens@saint-boni.be, 
pour recevoir la liste des anciens de la promotion concernée.

Vos idées, vos propositions peuvent être adressées à: anciens@saint-boni.be

Retour à la page accueil