Institut    Évènements    Revue    Bibliothèque    Parents    Anciens    Archives   
Saint-Boniface Parnasse    Présentation    Responsables    Cours et options    Inscriptions   
Se connecter

Souper-conférence 2018

 
Entrez le titre ici...

Association des ancien(ne)s de l’Institut Saint-Boniface – Parnasse

 

Dîner-conférence 2018

 

 

Jean-François Collet (LS 1990) – Quand les bactéries font de la résistance !

 

Chaque année l’association des ancien(ne)s de Saint-Boniface invite un(e) ancien(ne) pour qu’il/elle vienne nous présenter son parcours et s’entretenir, au cours d’une soirée conviviale, avec les ancien(nes) présent(e)s pour l’occasion. Notre tribune a ainsi accueilli, en 2017, Pierre De Muelenaere, co-fondateur et ex-CEO de la compagnie IRIS, leader mondial dans le domaine de la reconnaissance optique des caractères (OCR) et racheté par le groupe japonais Canon en 2015.

 

En 2018, notre tribune aura la chance et l’immense privilège de recevoir Jean-François Collet. Si ce patronyme ne vous est pas inconnu, c’est tout à fait normal. En effet, le père de notre orateur n’est autre que Pierre Collet, ancien professeur de l’Institut. Sorti de Latin-Mathématiques en 1990, Jean-François Collet entreprend des études à l’Université catholique de Louvain d’où il sort diplômé, en 1995, du département de chimie appliquée et des bio-industries. Il entame ensuite un doctorat grâce à un financement du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS) et est ainsi proclamé docteur, à l’Université catholique de Louvain, en 2000. Il gravit ensuite les échelons du cursus académique en devenant professeur à l’UCL et il est, depuis octobre 2017, directeur de recherches au FNRS (le plus haut niveau qu’un chercheur peut atteindre au sein du FNRS). Le caractère novateur de ses recherches a valu à Jean-François Collet d’obtenir plusieurs prix et distinctions, tant en Belgique qu’à l’étranger. En reconnaissance de ses travaux, l’Académie royale de Belgique l’a élu, en 2017, membre de la Classe des Sciences. Le voilà donc Académicien… à 45 ans !

 

En mai prochain, Jean-François Collet viendra nous parler des bactéries résistantes aux antibiotiques. En effet, le nombre de souches bactériennes résistantes aux antibiotiques ne cesse d’augmenter, faisant planer une menace sur la santé humaine à l’échelle du globe. Au sein de l’Institut De Duve, Jean-François Collet et son équipe tentent donc de comprendre les façons de lutter contre ces bactéries en vue d’empêcher le retour d’épidémies comme l’humanité a pu en connaître avant la découverte de la pénicilline, le premier antibiotique. Au cours de sa conférence, Jean-François Collet nous retracera l’histoire des antibiotiques, leur découverte et l’impact qu’ils ont sur la médecine. En même temps, il conviendra d’expliquer pourquoi et comment certaines bactéries y deviennent progressivement résistantes. Enfin, c’est l’effet catastrophique que pourrait avoir l’antibiorésistance sur l’humanité qui sera abordé.

 

Informations pratiques

Jeudi 3 mai 2018, à l’Institut

 

18h45 : Apéritif, servi dans la salle des anciens.

19h30 : conférence, prononcée dans la salle des fêtes

20h30 : dîner, servi dans la salle des professeurs

 

L’inscription à la conférence, comprenant également l’apéritif, est gratuite.

L’inscription au dîner suivant la conférence est, quant à elle, de 23 €.

 

Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez envoyer un mail en mentionnant votre nom à l’adresse suivante : anciens@saint-boni.be

 

L’inscription sera considérée comme enregistrée après le paiement effectué sur le compte de l’association :

Association royale des anciens élèves de l’Institut Saint-Boniface – Parnasse

IBAN BE46 2100 6712 2436

Communication : NOM + Dîner-conférence 2018

 

L’inscription à la conférence et le paiement pour le dîner doivent être effectués avant le 20 avril 2018.

  Administrer cette page

Description:

Souper-conférence 2018

Détails:

Auteur:

Webmaster

Dernière édition:

Sat, 10 Mar 2018 22:27:40